QUI SOMMES-NOUS ?
L’ESPACE DE VIE ET LE QUOTIDIEN
L’établissement compte 90 chambres individuelles. Le bâtiment s’organise sur trois niveaux. Chaque étage bénéficie d’un salon, d’une salle à manger, de salles de soins. Des espaces sont réservés aux activités manuelles et récréatives ainsi qu’à la détente. Une équipe d’animation s’occupe des activités artistiques et culturelles et propose des sorties, des journées à thèmes et des ateliers. Plusieurs jardins sont à dispositions des résidents et des familles.
LE STATUT JURIDIQUE
Le Fil d’Argent est un établissement public de santé possédant le statut d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.). Il relève de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de l’article L312-1 alinéa 6 du Code de l’action sociale et des familles.
L’établissement est signataire d’une Convention avec le Président du Département de Seine et Marne et l’Agence Régionale de Santé.
Le Fil d’Argent est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Provins Est Seine et Marne.
LE PUBLIC ACCUEILLI
L’EHPAD « Le Fil d’argent » est un établissement public qui accueille des personnes seules ou en couple, à partir de 60 ans (sauf dérogation).
L’établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée à l’autonomie (A.P.A).
LES INSTANCES
- Le Conseil d’Administration : Cette instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs et le règlement de fonctionnement. Il est présidé par le Maire de Bray sur Seine. Deux représentants des personnes accueillies y siègent.
- Le Conseil de la Vie Sociale : En EHPAD, le décret n°2004-287 du 25 mars 2004 modifié par le décret 2022- 688 du 25 avril 2022 décrit le fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale. Cette instance consultative donne son avis et fait des propositions sur toute question relative au fonctionnement de l’établissement. Elle est composée de représentants élus des résidents, de représentants des familles, de bénévoles, de représentants de l’établissement et d’un représentant de la ville de Bray sur Seine. Toute personne souhaitant faire des suggestions peut être invitée à participer au Conseil de la Vie Sociale.
- Le Comité Social et Economique : C’est une instance représentative du personnel qui a pour but d’associer les agents hospitaliers à la gestion de l’établissement. Le CSE est obligatoirement consulté pour toutes les décisions ayant une incidence sur le fonctionnement et sur l’organisation de l’établissement et sur les conditions de travail.
LA DIRECTION
L’EHPAD est dirigé par un Directeur nommé par le Ministère de la Santé. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement. Il exécute les décisions prises par le Conseil d’Administration.
NOUS CONTACTER
Besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous envoyer un message ! Nous y répondrons dans les meilleurs délais !